Le DUERP : une obligation de l’entreprise pour se prémunir des risques professionnels

La rédaction d’un DUERP est une obligation qui incombe à toutes les entreprises dès lors qu’elles emploient au moins un salarié.

Ce document vise à identifier les risques professionnels auxquels sont exposés vos salariés et les actions mises en place pour assurer leur sécurité et leur santé au travail.

Malgré son caractère obligatoire, le DUERP serait aujourd’hui négligé par plus de 50 % des entreprises.

Le DUERP : de nombreux avantages

Bien plus qu’une simple obligation légale, le DUERP est un outil précieux, un investissement aux nombreux avantages :

– Un impact positif à l’égard de vos salariés, car vous vous souciez de leur santé et de leur sécurité ;

– Réduction des coûts liés aux accidents et aux absences : en diminuant la fréquence et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, vous réduisez les coûts associés aux indemnités, aux soins médicaux et aux absences prolongées de vos employés, et vous réduisez ainsi votre taux accident du travail qui dans certaines activités est très élevé…

– Amélioration de la réputation de l’entreprise : une entreprise qui prend au sérieux la santé et la sécurité de ses employés est perçue comme responsable et engagée.

– Conformité légale et responsabilité de l’employeur : la mise en place d’un DUERP vous permet de vous conformer aux obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail. En respectant ces obligations, vous minimisez les risques de sanctions pénales et de contentieux en cas d’accident ou de maladie professionnelle.

Les étapes pour établir le DUERP

Pour établir ce DUERP, certaines étapes sont essentielles :

– Recensement des unités de travail : à travers les fiches de poste, l’organisation de l’entreprise ;

– Identification des dangers : répertoriez les dangers auxquels vos employés peuvent être exposés dans le cadre de leur travail pour chaque unité de travail identifiée précédemment ;

– Évaluation des risques :  évaluez le niveau de risque associé en tenant compte de la probabilité d’occurrence de l’événement dangereux et de la gravité des conséquences.

– Hiérarchisation des risques : classez les risques identifiés afin de déterminer les mesures de prévention à mettre en place en priorité.

– Mise en place de mesures de prévention : pour chaque risque identifié, définissez les mesures de prévention adaptées pour éliminer ou réduire le danger.

Un document évolutif

Le DUERP doit être mis à jour tous les ans ou dès qu’un nouveau risque, une modification des conditions de travail ou un accident du travail survient.

Nous vous encourageons donc à mettre en place un DUERP pour protéger vos employés et assurer la réussite de votre entreprise.

N’oubliez pas que la prévention est toujours préférable aux conséquences d’un accident ou d’une maladie professionnelle !

Bien qu’il soit préférable de l’établir avec vos salariés, il est également possible de l’établir seul ou avec l’aide de la médecine du travail.